La baisse de la rémunération du livret A a forcément des répercussions sur les autres produits d’épargne. Le LEP est concerné comme les autres par cette mesure.
Un taux assez faible
Le gouvernement a décidé de ramener le taux du LEP à 1,50% soit un demi-point au-dessus de livret A. Ce nouveau taux sera applicable à partie du 1er août, réduisant les bénéfices faits par ce biais.
Soumis à aucune fiscalité ou à impôts, le Livret d’Epargne Populaire peut représenter un moyen d’épargne limité. Le plafond reste tout de même de 7 700 euros, ce qui ne permettra pas de remplacer véritablement le Livret A.
Un produit soumis à condition
Le LEP est réservé aux personnes aux revenus modestes qui ne sont pas imposables. Prévu à l’origine pour leur permettre de créer une épargne à utiliser pour boucler les fins de mois ou pour prévoir les études des enfants ou autres projets, le nouveau taux de 1,50% décidé au 1er août va réduire la capacité de ces personnes à pouvoir se créer une ressource supplémentaire avec des bénéfices correspondants. Toujours plus intéressant que le Livret A, sa revalorisation aura des conséquences.