Régulièrement, les taux des livrets d’épargne réglementés en France sont révisés à la hausse ou à la baisse en se basant sur différents indicateurs de l’économie. Ces chiffres permettent alors de fixer le taux de rémunération des livrets comme le Livret A ou encore le LEP. De cette façon, le gouvernement souhaite que les Français conservent du pouvoir d’achat avec un taux supérieur à l’inflation sur une une année.
La semaine dernière, il a été décidé que le nouveau taux du Livret A passerait de 1,75% actuellement à 1,25% au 1er août. Ce taux correspond au plus bas niveau historique depuis la création de ce support d’épargne il y a plus de 200 ans.
Par ailleurs, on sait que le taux du livret d’épargne populaire est basé sur celui du produit d’épargne préféré des Français majoré de 0,5 point. C’est ainsi qu’on obtient un résultat à 1,75% pour le LEP à compter du 1er août. Ces faibles taux risquent d’encourager la population à retirer son épargne de ces supports. Peut-être qu’il s’agit là d’une stratégie du gouvernement qui souhaite favoriser la consommation à l’épargne pour relancer l’économie.
Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, le LEP est le produit d’épargne réglementé offrant la plus forte rémunération (hors certains livrets jeunes), et correspond à un support sécurisé pour avoir des liquidités disponibles à tout moment. Cependant, vu les circonstances, il y a fort à parier que ces diminutions de taux profitent à l’assurance-vie notamment.