Le livret des portefeuilles modestes

Le livret d’épargne populaire a fait l’objet d’une discussion très animée au sein du parlement au premier trimestre. Les députés ont voté pour une loi qui consiste à élargir l’accès à ce livret. En effet, il s’avère que le LEP est un placement destiné aux portefeuilles les plus modestes, car ses intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ainsi, les moins aisés se tournent vers lui afin d’économiser au mieux tout en maintenant leur pouvoir d’achat. Comme son nom l’indique, c’est un livret qui s’adresse à la classe populaire.

Une rémunération intéressante

arton289

Pour les revenus modestes, un compte sur LEP est la meilleure façon d’épargner. En plus de cela, le titulaire du compte bénéficie des conditions permettant de maintenir son pouvoir d’achat. En terme de rémunération, le taux d’intérêt annuel est de 1.50% ( nouveaux taux depuis 01 Aout  2014) et ces intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et tous les 31 décembre, les intérêts cumulés tout au long de l’année s’additionnent au capital. Le plan ne risque aucune clôture du moment que son détenteur respecte les conditions requises pour en disposer.

La démarche à suivre pour bénéficier d’un LEP

epargne 7

Toute personne voulant bénéficier de ces conditions peuvent ouvrir un compte LEP. Pour cela, elle doit avoir une situation fiscale, c’est-à-dire, un domicile fiscal situé en France. Les avis d’imposition des deux dernières années sont indispensables pour justifier le revenu fiscal. D’ailleurs, il ne doit pas dépasser certaines limites.

Le versement minimal de départ est de 30 € seulement et le montant maximal peut s’élever à 7 700 € sans capitaliser les intérêts. Les opérations relatives au compte, comme les dépôts, les retraits ou encore le virement devraient s’effectuer à l’établissement bancaire où le livret a été ouvert.

Afin d’éviter que le compte soit débiteur, son titulaire doit veiller à limiter ses opérations. Toutefois, la personne est libre de clôturer le plan selon les termes du contrat.

Comments are closed.