Les principales caractéristiques du Livret d'Epargne Populaire

Revenez sur l'histoire de ce placement d'épargne ainsi que les caractéristiques qui le constituent

La solution de placement bancaire dont il est question au sein de ce portail a été créée en 1982. A l’origine, les différents montants étaient exprimés en francs, mais vingt ans plus tard, avec le passage à la monnaie unique, les sommes ont automatiquement été converties.

Au tout début, la rémunération était identique à celle du premier produit d’épargne en France, à savoir, le Livret A. Une année après le lancement en 1983, le taux s’est mis à être fixé par voie d’arrêté ministériel.

Le minimum de versement lors de l’ouverture est fixé à 30 euros. Vous ne pourrez vous présenter avec 10 euros et demander d’ouvrir ce compte. Pour ce qui est des versements, ils restent totalement libres puisqu’il n’y a aucune obligation de dépôt mensuel/trimestriel ou annuel contrairement à d’autres produits réglementés. D’ailleurs, les retraits d’argent peuvent être effectués à tout moment.

Les taux d’intérêts appliqués à cette solution d’épargne sont actuellement à un haut niveau en comparaison avec d’autres services d’épargne réglementés. En ce qui concerne le plafond de dépôt, ce dernier se situe à un niveau adapté pour le public visé bien qu’il reste en dessous du seuil de dépôt pour le Livret A.

Afin de demander l’ouverture d’un LEP, il faut préalablement vérifier que vous répondez aux exigences légales. Le cumul entre le Livret d’Epargne Populaire et d’autres placements est tout à fait possible. Par exemple, si vous désirez avoir un CEL en complément, c’est une opération qui est faisable.

Comments are closed.